Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
minou ptit bout d'ficelle
Derniers commentaires
11 octobre 2008

Petite leçon gruyèrienne n°2

po

Dimanche c'est  une grande fête dans nos village puisque c'est

la Bénichon !


La Bénichon est une fête traditionnelle fribourgeoise qui a traversé les siècles. A l'origine, cette fête était celle de la bénédiction : remerciements aux dieux de tout ce que la Nature avait donné et que l'on avait récolté durant l'année. Au fil des siècles, la cérémonie religieuse a disparu, seule la fête populaire et gastronomique est restée...

On mange durant toute l'après midi !!! ( si, si , c'est possible !...) :

Voici le menu qui varie d'un village à l'autre et qui est souvent raccourci :

En gras le menu que je vais manger, concocté par belle-maman:

***

cuchaule, beurre,  moutarde de Bénichon,

imagesm

La cuchaule est une brioche au safran.
La moutarde de bénichon est une préparation à base de farine de moutarde, cannel, anis étoilé, vin cuit(concentrée de poire ) sucre !

***
Soupe aux chou

***
Boeuf boulli
Raves, carottes et céleri

***
Ragoût d'agneau
Pomme purée
Poires à Botsi
Ce sont de petites poires cuites dans un sirop d'épice.

imagesp

***
Jambon, saucisson
Choux, carottes, haricots

jambon

***
Gigot d'agneau à l'ail
pommes purée
Salade aux carottes rouges

***
Meringues
Crème double au baquet

meringues

***

Café et digestifs
Beignets, bricelets, pains d'anis,
croquets et cuquettes

CUCHAUL2_275

  Vient ensuite (Si on arrive a se lever de table !)le moment de la danse au rythme de la musique folklorique.

Ou une petite ballade dans le village pour aider à digérer !

 

Plus tard dans la soirée on recommence avec les restes pour souper !!!

ptitregimechat

A bientôt ! Si je tiens le coup !

Minou


Publicité
Commentaires
C
sais-tu que quand j'étais petite je pensais que les poires qu'on mangeait venait de chez le voisin de ma grand-tante et qu'il s'appelait Botsi<br /> personne ne me disait le contraire et je faisais rire tout le monde
S
Mais c'est un repas marathon dis moi !<br /> Ça s'est bien passé ??<br /> En tout cas je gouterai bien quelques spécialités : la cuchaule, la moutarde bénichon, la meringue... MMMM! J'en salive !
N
t'as pas honte de me mettre l'eau à la bouche comme ça!!! vilaine lol, j'ai une de ces faims en plus!!<br /> bizouilles<br /> nathye
C
Eh ben quelle gourmande !
C
FRIBOURG, j'y suis allée une fois (houlala...+ de 45 ans) j'avais un oncle commandant de garnison dans les parachustistes, si mes souvenirs sont bien exacts.<br /> <br /> plus trop de souvenirs de la ville elle-même, mais j'avais été frappé par un certain modernisme ménager... (drôle...les choses qui frappent quand on est gamin).<br /> <br /> il faut avoir un bel appétit pour consommer tous ces mets. La crème double...Dieu comme c'est bon.
minou ptit bout d'ficelle
Publicité
minou ptit bout d'ficelle
Newsletter
Archives
Publicité