Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
minou ptit bout d'ficelle
Derniers commentaires
13 juin 2008

Cloche en tarlatane

Le voilà enfin mon tuto pour la cloche en tarlatane  :

collage3


Comme c'est le 1er, soyez indulgentes svp !

Si vous voyez des erreurs ou des choses à améliorer n'hésitez pas à me le dire !

Le patron du chablons à télécharger : ICI 

MATÉRIEL:

30 cm de tarlatane

cloche_tarlatane_013

100-110 cm de quoi faire un cerceau qui lui donne sa forme ronde :
soit du tuyau transparent, diamètre  env. 5mm trouvé au rayon jardinage
soit du "ruban" pour les baleines de corset (on peut coudre pardessus)= Le top !
Ou tout autre matériel assez rigide pour garder la forme.

Louise avait employé une espèce de tige en plastic ( si quelqu'un sait comment ça s'appelle...!:

cloche_tarlatane_002

A l'aide du chablons dessiner les pétales, puis les découper. Ils en faut 8, moi je plie le tissus et je découpe 4 x :

cloche_tarlatane_010

Vous pouvez couper sur le marquage ou à 5 mm.
La cloche sera un tout petit peu plus grande si vous couper à 5mm.

cloche_tarlatane_011 cloche_tarlatane_030

Coudre les pétales 2 par 2 :

cloche_tarlatane_014 cloche_tarlatane_015

Ensuite appondre de nouveau 2 par 2, en veillant de mettre bon côté contre bon côté :

cloche_tarlatane_017 cloche_tarlatane_019

Ce qui donne 2 moitiés :

cloche_tarlatane_020

Rassembler endroit contre endroit et coudre des 2 côtés pour former la cloche.

cloche_tarlatane_021

Former un ourlet assez large pour laisser passer le cerceau
Et laisser une ouverture de 3cm de manière à pouvoir le  passer:

cloche_tarlatane_029

Enfiler le cerceau dans l'ourlet:

cloche_tarlatane_031

Si vous utiliser du tuyau vous pouvez  le fermer avec du papier collant :

cloche_tarlatane_034

Si vous utilisez du ruban à baleine vous pouvez coudre pardessus.

Refermer l'ouverture.

Voilà votre cloche est pratiquement terminée !

vous pouvez lui mettre un suspend . Il peut être fait avec de la tarlatane, des rubans...Mais surtout avec des choses légères pour ne pas que la cloche s'affaisse.

Ici je l'ai fait avec du rafia et des perles :

cloche_tarlatane_004

A l'aide d'une grosse aiguille, j'ai passé mon rafia dans la perle puis dans la fleur et dans la cloche depuis le bon côté. A l'intérieur de la cloche j'ai passé mon rafia dans une perle, puis j'ai fait le chemin inverse, cloche fleur et perle , puis j'ai fais un noeud et coupé un bout :

cloche_tarlatane_002  cloche_tarlatane_003

cloche_tarlatane_006

Ici, Louise l'a fait avec la tarlatane :

cloche_tarlatane_001

Vous pouvez encore la décorer avec des perles, des paillettes, de la broderie...etc !

collage5

Je n'ai pas encore décoré la rose, j'ai envie de mettre des fleurs fabriquées en perles de rocailles!
Je vous la montrerai !

Si votre cerceau n'est pas trop rigide, la cloche se plie facilement et peut être rangée dans un tiroir ou une pochette :

clovhe_tarlatane_002

Si elle est très froissée,vous pouvez la défroisser en giclant de la vapeur avec le fer à repasser, par dessous !

Voilà, j'espère que vous avez tout compris, sinon demandez-moi !

Et si vous en faites une , montrez-la moi ! Et je pourrais peut-être la mettre en photo sur mon blog !

Au boulot

viveamitie

Minou

Publicité
Commentaires
H
Le "ruban en plastique" s'appel de la Rigilène je l'achète ici http://www.mercerie-serviplus.com/index.php?page=134 ^^
N
tes idées sont absolument génial merci d'avoir laisser ta trace dans mon bocal que je puisse découvrir ton univers
C
tres sympa comme idée .....<br /> Je n'oublierai pas de le faire dès que je retourne au mag de tissus .<br /> Bisousssssss<br /> et bonne année
M
Un grand merci pour ton tuto, je vais essayer pendant mes vacances d'été car c'est bien pratique ettu les customise super bien<br /> Bonne journée<br /> Bises
G
Oulala! Tu veux que je te dise une chose, ma p'tite myriam ? Avec mes talents de bricoleuse que tout le monde connait, c'est bien trop compliqué pour moi!
minou ptit bout d'ficelle
Publicité
minou ptit bout d'ficelle
Newsletter
Archives
Publicité